Home Expo prend fin, découvrez les tendances !
Le marché de l’immobilier entre dans son dernier trimestre de l’exercice 2021. Une année de transition marquée par la sortie de la crise sanitaire tant pour les particuliers que pour les professionnels. Votre agence Hestia Group Coldwell Banker, présente dans le Hall 9 de Home Expo lors de la Semaine Nationale du Logement, observe que, si la demande de logements continue de s’intensifier, un changement des tendances s’opère sur le marché de l’immobilier.
Home Expo, des rencontres avec les particuliers, mais aussi une grande réunion entre professionnels de l’immobilier.
Du 9 au 17 octobre 2021 avait lieu un des événements les plus importants liés à l’immobilier au Luxembourg, si ce n’est le plus important: le salon Home & Living Expo, qui a réuni, cette année encore, les professionnels de l’immobilier.
«C’était l’occasion pour nous d’inviter nos clients et de rencontrer des prospects pour les accompagner dans tous leurs projets immobiliers. Nous pensons qu’il est légitime d’apporter des conseils et un savoir-faire à toute personne souhaitant vendre ou acquérir un bien. Nous sommes en mesure de pouvoir leur proposer aussi bien des logements à la vente sur plan que des logements existants. Lors de cette Semaine Nationale du Logement, nous avons créé beaucoup de synergies entre professionnels, et notamment avec les constructeurs/promoteurs. Ensemble, nous nous sommes rendu compte que la demande de la part des investisseurs pour des petits biens (studio et appartement de type une chambre) était encore très forte. Les biens jouissant d’un espace extérieur et notamment de jardins sont encore plus recherchés», affirme Michel Cucchiara.
Des échanges enrichissants pour tous
L’agence immobilière Hestia Group Coldwell Banker a pris le temps de faire le point et d’apporter une vision en tant qu’expert de l’immobilier. Au contact quotidien des clients et de leurs attentes, l’équipe assure la passerelle entre les constructeurs/promoteurs désireux de vendre leurs programmes neufs et les clients soucieux de trouver un nouvel espace de vie. «Notre expérience nous a permis de donner certains conseils vendeurs aux promoteurs avec lesquels nous travaillons. Prenons l’exemple suivant: pour contrer le manque de maisons neuves sur le marché, les promoteurs proposent fréquemment dans les immeubles de grands appartements en duplex sur les deux derniers étages à destination des familles. Or, grâce à nos échanges avec nos clients, nous nous sommes aperçus qu’il serait préférable de faire les duplex plutôt en RDC et 1er étage, ce qui leur permettrait de disposer d’un petit jardin et de reprendre ainsi les codes de l’habitation traditionnelle. Les familles retrouveraient de cette façon la sensation de vivre dans de petites maisons familiales. Le dernier étage accueillerait un appartement de type ‘penthouse’ sur un seul niveau et disposant d’une terrasse. Ce type d’aménagement sera plus vendeur», reprend Caroline Gachet.
Un marché immobilier qui tend à l’amélioration des espaces de vie
«Certains constructeurs et promoteurs ont revu leurs plans pour intégrer des balcons alors que ce n’était pas prévu au départ. C’est un constat frappant de la flexibilité dont nous devons faire preuve par rapport aux demandes des clients suite à la Crise de la Covid-19. De plus en plus de clients me demandent également des conseils sur l’aménagement ou la possibilité de créer un espace de télétravail chez eux», soutient Charlie Luthar.
«En tant qu’experts de l’immobilier, nous sommes tous les jours confrontés aux exigences des clients et la réalité est celle du terrain, les biens avec des jardins ou des espaces extérieurs sont attractifs et très recherchés…», reprend Caroline Gachet.
Les biens sans extérieurs, que ce soit un appartement sans balcon ou une maison sans jardin, sont devenus extrêmement difficiles à vendre, restent sur le marché pendant un délai deux fois plus long et finissent par se vendre avec des négociations de prix.
Ce salon est l’occasion pour les professionnels de l’immobilier de s’imprégner de la nouvelle tendance du marché et de se mettre encore un peu plus à la page. Les échanges entre professionnels renforcent leurs relations et permettent de créer des liens de collaboration dans le but de toujours plus satisfaire nos clients.
À quoi les particuliers doivent-ils s’attendre?
Des constantes
Un des promoteurs présents sur le salon nous disait que Belair restera Belair, la demande y est toujours forte et les acquéreurs sont prêts à débourser un prix moyen de 13.750€ du mètre linéaire. Dans les quartiers plus populaires, comme ceux de la Gare ou d’Hollerich, en plein développement et restructuration, le constat est simple: ce sont les petites surfaces qui sont les plus demandées et qui partent le plus rapidement du fait de la forte demande des investisseurs et des primo-accédants.
Une particularité
Pour reprendre ce que disait un des acteurs majeurs du secteur immobilier au Luxembourg lors de sa conférence sur le logement, l’ensemble des professionnels se retrouvent avec beaucoup de projets en cours du fait des longs délais administratifs. En conséquence, cette année fut particulière et le Salon est le reflet du marché luxembourgeois: nous avons constaté qu’il y avait moins de biens neufs sur le marché que les autres années.
Une tendance
Le constat est unanime: il y a, d’un côté, les banques, qui appliquent des taux négatifs à partir de 500.000€ (des pénalités) et, d’un autre côté, le gouvernement, qui annonce des changements et des modifications sur les logements vacants (qui représentent 15% du marché). Tout ceci devrait dynamiser le marché.
On doit s’attendre à vivre un vrai changement dans les mois à venir sur l’immobilier. Le particulier va avoir de plus en plus de concurrence, les investisseurs seront de plus en plus présents par le biais des valeurs refuges. Ce sont finalement toujours les plus petits budgets qui sont et seront impactés, car en concurrence avec les investisseurs, malgré ce que le gouvernement tente de mettre en place.